Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

servon.jpgA l'heure où les communautés de communes se créaient, j'avais soutenu l'idée de se tourner vers la Brie, pendant que d'autres souhaitaient un rapprochement avec Val d'yerres et d'autres encore ne voulaient rien faire, demain nous serons intégrés dans un territoire de la Métropole de Paris, pendant que nos voisins se développent, quel était le plus beau mariage ????, moi j'ai mon opinion !!!!!

Deux centres commerciaux de 30000 m2 et 90000 m2 vont sortir de terre à Servon, le long de la N19, juste à la sortie de la Francilienne. Les travaux du premier ont commencé en fin d'année 2013 (visibles actuellement). Quant au second, l'aménageur vient d'être désigné. Les deux sites seront bâtis sur des champs, dans une zone de chalandise englobant l'agglomération de Brie-Comte-Robert et plusieurs villes du Val-de-Marne. 

« Il y a 30000 à 40000 passages de véhicules par jour sur cette portion de la N19 », souligne Dominique Stabile, le maire (PS) de Servon, vice-président de la communauté de communes l'Orée de la Brie chargé du développement économique.

Le premier centre commercial sera un retail park — des magasins reliés les uns aux autres, en arc de cercle autour d'un parking — près du magasin Truffaut, sur le côté droit de la N19 en direction du Val-de-Marne. Le dossier, lancé en 2002, va enfin se concrétiser dès la rentrée. « L'Intermarché, installé un peu plus loin sur 800 m2, s'y délocalisera sur 3000 m2, annonce l'élu. Ce retail park sera accessible par une piste cyclable et le chemin des Roses. Son nom provisoire : Ormétoile. Il doit ouvrir en 2015.

La N 19 passera à 2 x 2 voies

De l'autre côté de la nationale, un centre commercial bien plus vaste sera conçu : 90000 m2, 900 places de parking en surface, 350 en sous-sol. « Il n'y aura pas d'enseigne alimentaire. Il sera dédié aux loisirs, au sport (avec une grande enseigne, par exemple), à l'aménagement de la maison, la décoration ou encore l'habillement », énumère Dominique Stabile. Il comprendra un pôle restauration. Et les eaux de pluie seront récupérées pour nettoyer le site et arroser les plantations. Le permis de construire devrait être déposé en 2014 pour une ouverture en 2017 au plus tôt.

La N19 devrait passer à 2 x 2 voies sur cette portion afin de fluidifier la circulation. Actuellement, la nationale compte une voie en direction de Brie et deux voies se réduisant à une en direction de Santeny. Un rond-point sera créé devant Truffaut. Il desservira ainsi les deux futurs centres commerciaux. Mais l'agglomération n'aura pas à verser un euro pour tous ces projets : les achats, viabilisations et ventes des terrains seront menés par l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP).

Le Parisien

 

 

Tag(s) : #Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :