Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ce lundi, 56 rapports étaient à l’étude lors de la commission permanente.

La caractéristique première de l’ordre du jour de cette séance fut, sans aucun doute, son aspect technique. En effet, la très grande majorité des rapports proposés au vote concernait des demandes de financements Européens, des bonifications d’intérêts d’emprunt, etc. En bref, une séance consacrée à la gestion de l’administratif d’une collectivité territoriale.

Cette séance fut donc à l’image de la politique gouvernementale : insipide et sans ambition.

Évidemment, quelques rapports sortent du lot.

Parmi eux, nous avons ont soutenu 28 projets en direction de la jeunesse à hauteur de 101.205 € répartis sur le département.

Nous nous sommes battus pendant des mois pour un traitement équitable des collégiens du département dans le cadre du projet Ordival. Rappelons que le principe de ce programme est depuis l’an dernier  de fournir aux élèves de 6ème des ordinateurs portables. La mise en place d’ateliers numériques pour les parents qui pourraient en ressentir le besoin est donc une bonne chose, bien qu’arrivant avec un an de retard.

 Enfin, dans le cadre des aménagements de sécurité routière, trois projets verront le jour : une sécurisation de zones d’accumulation d’accident à Maisons-Alfort, la réalisation d’un plateau surélevé à Joinville-le-Pont et la mise en place de 17 radars pédagogiques à proximité d’écoles sur neuf communes du territoire.

Enfin, Dominique ROBLIN, Secrétaire Général du groupe a pris la parole au sujet du collège international qui devrait voir le jour à Noisy-le-Grand. Cet établissement est un élément central du développement et de l'attractivité de l'Est Parisien. Dans les faits, depuis que le projet a été initié, l’exécutif refusait toute prise de position sur le sujet répondant souvent aux questions de M. ROBLIN par des pirouettes rhétoriques. Grâce à cette nouvelle intervention, nous sommes à présent fixés sur le degré d'engagement du Département. L'exécutif a ainsi confirmé sa non-participation aux investissements nécessaires à la construction de l'établissement. Par contre, il s'est engagé à prendre en charge une participation aux frais de fonctionnement de l'établissement des Val-de-Marnais qui y seront inscrits."

 

 

Tag(s) : #Commission Permanente
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :