Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Le 1% artistique est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes, elle est obligatoire dans le cadre de la construction publique. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

D'abord limité aux bâtiments du ministère de l'Education nationale lors de sa création en 1951, le dispositif a été élargi et s'impose aujourd'hui à la plupart des constructions publiques de l'Etat et à celles des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation.

Instrument d'une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation de nos concitoyens à l'art de notre temps, il offre depuis plus de cinquante ans un cadre d'action original pour favoriser la rencontre entre un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l'art contemporain.

Lors de la construction du collège Simone Veil à Mandres les Roses, la commission à choisie l’œuvre de Nathalie Talec, cette œuvre fut inaugurée samedi matin. Elle mesure plus de 12 m et son poids atteint 1,2 tonnes.

Tag(s) : #Mandres les Roses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :