Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce matin nous étions réunis au monument aux morts de Villecresnes en souvenir des victimes de la déportation vers les camps nazis.

Rappelons que le nombre des déportés de France dans les camps de concentration ou d'extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes, dont 80 000 victimes de mesures de répression (principalement des politiques et des résistants) et 75 000 juifs, victimes de mesures de persécution touchant également les Tsiganes.

Dès le début des années cinquante, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la déportation. Le choix du dernier dimanche d'avril est retenu, en raison de la proximité avec l'anniversaire de la libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d'avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945. Elle est adoptée à l'unanimité par le Parlement et fait de ce dimanche une journée de célébration nationale :

Commémoration de la déportation !!!
Commémoration de la déportation !!!
Commémoration de la déportation !!!
Commémoration de la déportation !!!
Commémoration de la déportation !!!
Tag(s) : #Villecresnes, #unc, #deportation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :