Créteil, le 6 février 2019

Madame, Monsieur,

Depuis le 1er février 2019, les bâtiments du collège Simone-Veil sont fermés au regard de l’évolutivité récente de désordres affectant la stabilité de l’ouvrage. L’application du principe de précaution et la nécessité de mener des investigations complémentaires ont amené à cette décision.

Face à cette situation exceptionnelle et soudaine, le Département, l’Éducation nationale et l’ensemble des parties prenantes sont pleinement mobilisés pour trouver, dans les plus brefs délais, des solutions adaptées et répondre aux préoccupations légitimes qui s’expriment.

Plusieurs réunions de travail se sont tenues et continuent de se tenir. Des échanges avec les maires concernés et l’association de parents d’élèves ont permis de recueillir et d’intégrer les sujets de préoccupation au travail en cours.

Si toutes les solutions ne sont pas encore stabilisées, il me semble nécessaire de vous informer dès aujourd’hui des avancées obtenues depuis le 1er février.

• Des échanges sont en cours avec l’association PEP 75 – centre situé 2 chemin du 8-Mai-1945 à Mandres-les-Roses – pour apprécier quels locaux pourraient être mis à disposition afin de mettre en place un accueil par groupe d’élèves, le plus rapidement possible et jusqu’au 23 février, date du début des congés d’hiver. Cette solution comprendrait également une solution de restauration pour les demi-pensionnaires.

• Par ailleurs, la salle de la pépinière départementale, située également à Mandres-les-Roses, d’une capacité de 25 personnes et équipée de vidéoprojecteur, est d’ores et déjà mise à disposition de l’équipe enseignante du collège.

Après examen des différents sites proposés, l’accueil des 455 élèves semble réglementairement, techniquement et pédagogiquement réalisable à partir du 11 mars 2019 au sein de trois lieux :

- l’ancienne école Charles-de-Gaulle à Mandres-les-Roses : le Département a visité les locaux et prendra à sa charge les travaux de mise aux normes. Des rencontres sont prévues cette semaine entre le Département, la Ville et l’Établissement public territorial.

- les collèges La Guinette à Villecresnes et Georges-Brassens à Santeny : le travail se poursuit activement avec la direction académique, les services départementaux et les équipes de direction des établissements.

Le Conseil départemental intègre toutes les hypothèses pour permettre le transport des élèves vers les collèges d’accueil.

Le travail se poursuit pour définir toutes les modalités d’accueil, de transports et de restauration des élèves au plus vite. Je vous propose de revenir vers vous au plus tard ce vendredi 8 février en fin de journée afin de continuer de vous informer le plus précisément possible.

Christian Favier

Le Président du Département communique au sujet du collège Simone Veil !!!
Tag(s) : #mandres, #college, #simone veil