Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christian Favier

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Créteil, le 8 février 2019

Madame, Monsieur,

Comme je m’y étais engagé dans mon courrier du 6 février, je vous informe des derniers éléments dont nous disposons faisant suite à la fermeture du collège Simone-Veil à Mandres-les-Roses.

Ce matin, un comité de suivi s’est tenu réunissant le Département, les élus locaux concernés, l’Éducation nationale, la préfecture et les représentants de parents d’élèves. Il a été décidé que deux représentants d’enseignants seraient également présents lors du prochain comité qui se déroulera avant les congés d’hiver.

Tout d’abord, sur la période précédant les congés d’hiver, il a été confirmé que l’association PEP 75 – centre situé 2 chemin du 8-Mai-1945 à Mandres-les- Roses – accueillera des groupes d‘élèves rapidement.

L’organisation prévue vous sera transmise via la direction de l’établissement du collège Simone-Veil.

Toutefois, la mise en place d’une restauration en ce lieu soulève des problèmes d’organisation très complexes à résoudre pour le collège et ne pourra vraisemblablement pas être mise en oeuvre avant les congés de février.

Concernant les trois sites proposés pour la rentrée des congés du 11 mars 2019, les hypothèses ont été confirmées.

Les 17 divisions du collège Simone-Veil seront réparties ainsi (la répartition précise par classe n’a pas encore été décidée) :

• Les cinq divisions de 6e seront accueillies à l’ancienne école Charles-de-Gaulle à Mandres-les-Roses. Ces collégiens pourront profiter de la restauration de l’école primaire de Mandres Les Charmilles (accompagnés d’encadrants).

• Six divisions suivront leur scolarité au collège La Guinette à Villecresnes.

• Six divisions iront au collège Georges-Brassens à Santeny

Les collèges de Villecresnes et Santeny sont en capacité (après quelques aménagements) de préparer des repas pour l’ensemble des collégiens dès le 11 mars prochain.

Le Département a d’ores et déjà engagé des travaux afin que ces trois bâtiments puissent accueillir l’ensemble des élèves, dès la rentrée des congés, dans les meilleures conditions possible.

L’Éducation nationale, quant à elle, travaille actuellement sur les emplois du temps des élèves et des enseignants. Ils vous seront transmis avant le 23 février.

Les hypothèses concernant les transports s’affinent. Le Département a acté que des transports seront spécifiquement dédiés aux collégiens. Des contacts ont d’ores et déjà été pris auprès de transporteurs potentiels et Ile-de-France Mobilités.

Par ailleurs, la gratuité de ces futurs transports est confirmée.

Bien que ces derniers éléments soient rassurants pour la continuité de la scolarité de votre enfant, je sais que cette situation ne peut être que provisoire et ne durer que quelques mois. Dès qu’une solution alternative viable sera stabilisée, elle vous sera présentée.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations et m’engage à vous tenir informés tout au long des suites données à cette fermeture.

Christian Favier

Président du Conseil départemental

Le collège Simone Veil, 3ème  réunion de concertation !!!
Tag(s) : #mandres, #perigny, #simone veil, #collège, #concertation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :