Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grâce à l’action de la municipalité et de Jacques CARON, Président de l’association « Formes & Couleurs », une toile d’une taille de 2m sur 3 environ qui ornait l’arrière de l’autel de l’Eglise Saint Leu et Saint Gilles de Périgny-sur-Yerres a été sauvée de sa mise au SIVOM.

La toile, fortement déformée avait été décrochée lors de la restauration de l’Eglise il y a quelques années et avait été stockée sans ménagement à la mairie.

C’est lors de rangement qu’il avait été décidé de s’en débarrasser, le Président de « Formes et Couleurs » en avait été averti, sans savoir où cela le menait, il a décidé de la prendre.

Déroulée, les recherches ont commencé, trois personnages y apparaissent, Joseph d’Artimathie, Nicomède et Marie, à ce stade, pour en connaître l’auteur et l’origine, malheureusement rien n'a été trouvé.

 Le tableau semblerait avoir déjà été restauré deux fois au XIX siècle.

Aujourd’hui, le tableau fait l’objet d’une nouvelle restauration par les membres de l’association, il y a environ trois à quatre années de travail. La commune quant-à elle a fourni le matériel.

Bravo à tous ces bénévoles qui travaillent pour la sauvegarde du Patrimoine.

Sauvée du SIVOM !!!!
Sauvée du SIVOM !!!!
Sauvée du SIVOM !!!!
Sauvée du SIVOM !!!!
Tag(s) : #Périgny sur Yerres, #eglise, #peinture, #toile

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :