Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne s'agit aujourd'hui que de bruits de couloir quant-à la finalité, et déjà beaucoup d’élus et d'agents des collectivités s’inquiètent de la réorganisation du mille feuilles territoriales, en effet, aujourd’hui les couches de décisions se superposent, certaines existent depuis longtemps, d’autres viennent d’être créées, certaines cherchent encore le moyen d’exister.

Le gouvernement souhaiterait remettre en cause la commune, le territoire, le conseil départemental, la métropole et la région pour  qu’à la fin il ne reste plus que deux échelons significatifs, l’un engloberait la région, la métropole et les départements, l’autre le territoire et les communes.

Les compétences actuelles seraient de fait redistribuées sur ces deux niveaux.

La commune échelon préféré des Français deviendrait un simple bureau d’enregistrement sans pouvoir, le territoire récupérerait toutes les compétences de la commune, une partie de celle des départements tandis que le reste irait à la fusion de la région, des départements et de la métropole.

Et pour couronner le tout, tout cela se ferait sans discussion avec les intéressés.

L’appauvrissement des communes par la suppression de la taxe d’habitation est une première étape, cet argent qui doit revenir aux communes va-t-il bien lui revenir ou va-t-il aller directement dans les caisses des territoires qui feront et déferont nos communes ????

Vendredi, lors d’une prise de parole du Président du Territoire T11, Grand Paris Sud Est Avenir, Laurent Cathala s’est dit inquiet de cette réforme et met en garde tous les acteurs élus ou agents des collectivités sur le devenir de nos institutions.

La réforme du mille feuilles passe mal !!!
Tag(s) : #reforme, #millefeuilles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :