Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2019, la N 19 passera sous letunnel

L’info du jour

HIER, les élus des environs* de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) sont descendus dans les entrailles de la terre afin de découvrir l’avancée du colossal projet de déviation de la nationale 19. Dans cette zone, à la frontière entre le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne, se déroule le plus gros chantier de l’Etat en Ile-de-France : le creusement d’un tunnel où passeront les dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent chaque jour cet axe. Cinq voies y sont en cours de création, sur une distance de 700 m. Sauf aléa, elles seront mises en service en septembre 2019. Un tunnel qui s’apparente à « une belle cathédrale » selon le maire PS de Boissy, Régis Charbonnier, à l’origine de l’invitation.

Après une descente par un escalier métallique, voilà les élus sous terre, dans la tranchée couverte. Ils y observent les imposantes dimensions et les monceaux de terre soulevés par les engins de chantier. « Cette tranchée sera truffée d’électronique. Elle sera surveillée en permanence », prévoit Eric Debarle, chef de service de la modernisation du réseau à la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Il précise aussi que des issues de secours seront créées tous les 200 m dans le sens province-Paris et tous les 150 m dans l’autre sens, où il y aura trois voies de circulation.

Autre détail mis en avant : de fines marques orange sur les parois. C’est là que sera installée « la tranchée drainante ». Comme le tunnel passe dans une nappe phréatique, un dispositif permettra de faire passer l’eau d’amont en aval.

Le tunnel devrait être achevé à la fin de cette année. Restera ensuite à réaliser la tranchée ouverte dans la forêt de Grosbois et le raccordement à la première phase de déviation, terminée en 2014 dans le bas de Boissy. Quant au centre-ville de la commune, il sera requalifié par l’Etat. Le maire souhaite y voir une piste cyclable, des bus en site propre et des trottoirs élargis. Elsa Marnette

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :