Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 8 mai 1945, c’était il y a soixante dix ans. Une immense foule dans les rues de Paris pour fêter la capitulation de l’Allemagne. Il faisait beau ce jour-là. 70 ans plus tard, ce sont la grisaille et la pluie qui sont au rendez-vous à Villecresnes, ce 8 mai 2015. Une cérémonie a eu lieu en présence du Fils de Réginald Herbert Kille, dont le Père fut touché dans une forteresse volante au dessus de Villecresnes.

La capitulation a été signée en réalité le 7 Mai en France dans une petite salle du collège technique de Reims par le général allemand Jodl. Mais l’histoire est restée célèbre : Staline voulait une capitulation dans Berlin occupée par l’Armée rouge ; donc une deuxième signature le 8 Mai dans la soirée a eu lieu. Le deuxième conflit mondial a fait 70 millions de morts. Il va se poursuivre jusqu’au 15 août 45, date la reddition du Japon après les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.

Une nouvelle ère s’ouvre ensuite, la Guerre froide, une Europe coupée en deux. Et, aujourd’hui encore, des tensions qui persistent en Ukraine.

Le 8 mai 2015 à Villecresnes !!
Le 8 mai 2015 à Villecresnes !!
Tag(s) : #Villecresnes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :