Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est dans un amphithéâtre de l’Institut des sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement à Paris, que nous étions tous réunis pour prendre connaissance des nouveautés de la L.A.A.F, loi d’Avenir de l’Agriculture et des Forêts, Loi n° 2014-1170 du 13/10/2014.

En tant que conseiller général et membre du conseil d’administration de la SAFER, très attaché à la sauvegarde des espaces de culture et de forêt du Plateau Briard, il était naturel que j’assiste à cette présentation.

C’est Monsieur Pierre Missioux, Directeur de la SAFER Ile de France, qui en fit la présentation.

Nous pouvons retenir que les SAFER continuent à avoir un rôle prépondérant dans la régulation des transactions des terres agricoles, des terres maraîchères et des forêts, ainsi lors des ventes, il sera préféré un acheteur contigu à la parcelle lui permettant d’avoir une taille de culture raisonnable , le mitage sera évité, le schéma départemental des espaces deviendra régionale. Le démembrement d’un espace agricole sera totalement contrôlé et évité dans la mesure du possible, il sera dorénavant possible pour les SAFER de préempter partiellement une exploitation, etc….

En résumé, la L.A.A.F va permettre aux SAFER d’être plus efficaces et aux exploitants d'avoir des tailles de culture leurs permettant de vivre décemment.

La L.A.A.F présentée aux membres de la SAFER Île de France !!
La L.A.A.F présentée aux membres de la SAFER Île de France !!
La L.A.A.F présentée aux membres de la SAFER Île de France !!
Tag(s) : #safer

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :